Le blog

Découvrez notre centre au quotidien

Réduire le stress au quotidien :

Réduire le stress au quotidien :

Le stress peut être une source stimulante, il est indispensable au rythme biologique. Cependant, il devient pathologique lorsqu’il persiste de manière chronique, à un degrés trop intense.

Par conséquent, il ne s’agit pas de vouloir supprimer le stress mais de diminuer son intensité au quotidien !

Voici 5 habitudes à prendre pour réduire son degrés de stress :

  • Soufflez !   la respiration est une des manières les plus faciles de réduire le stress et contrôler ses tensions. Respirer librement et profondément n’est pas toujours simple, c’est un entraînement. Par exemple: quelques secondes d’inspirations profondes par jour. Cela suffit à se recentrer et prendre du recul sur la situation. 
  • Prendre soin de soi : Essayer de profiter de chaque moment de “pause”: douche, trajet, repas, soirée… Ressentir un moment : une discussion intéressante, un bon repas, une sensation agréable, un son qui fait du bien… Un moment de réel plaisir peut permettre de se relaxer instantanément !
  • Lâcher-prise sur le futur et se concentrer sur l’instant présent. Si je me projette sur les conséquences de toutes mes actions, alors l’appréhension de mes choix augmentera systématiquement mon stress. Exemple: régler les situations une par une. Il sera toujours plus efficace de travailler sur une situation à la fois, plutôt qu’essayer de toutes les régler en même temps.
  • Se ressourcer : trouver une activité qui me fait du bien (sports, arts, sorties…). Cela permet de lâcher-prise sur le quotidien et décharger toutes les tensions existantes.
  • L’hygiène de vie est également importante, ainsi une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant sont grandement recommandés.
  • Alléger la charge mental. Utiliser un carnet ou un support pour noter toutes les petites pensées parasites (listes, rappels, idées, envies …).

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article : “le stress, la psychomotricité et l’écoute de soi” https://www.centrewapi.lu/blog/“.

RETOUR AU BLOG
Quels temps d’écrans pour mon enfant ?

Quels temps d’écrans pour mon enfant ?

Les écrans sont de plus en plus présents dans l’environnement des jeunes enfants. Quelles en sont les conséquences sur leur développement ? Comment organiser le temps d’écran ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces questionnements. Pour commencer, je vais revenir sur la notion de “temps d’écran”. Elle désigne le temps passé […]

24/01/20
Être pour communiquer.

Être pour communiquer.

Que vous inspire le verbe parler ? La langue des signes est une langue qui se communique principalement avec les mains, cela n’enlève en rien l’information transmise. Donc parler ne se fait pas qu’avec la voix. 1. L’être humain est en constante communication. Pour commencer, imaginez une personne assise en face de moi. Elle a […]

16/07/20
Le stress, la psychomotricité et l’écoute de soi

Le stress, la psychomotricité et l’écoute de soi

Le stress est notre plus vieux système d’alarme, il permettait de se préparer aux menaces extérieures. Mais aujourd’hui, il est le signal d’un conflit interne. Tout d’abord, une stimulation peut entraîner un degré de stress plus ou moins fort. Et ce, en fonction des capacités de la personne à s’adapter à la situation. Voici la […]

04/09/19
La zoothérapie, thérapie avec l’animal ?

La zoothérapie, thérapie avec l’animal ?

L’animal a depuis longtemps une importance grandissante dans nos vies d’Hommes: aide dans l’agriculture, lien avec le passé, compagnon… De nos jours, que fait il encore pour nous au quotidien ? Un brin d’histoire … Commençons par un rapide souvenir de la relation entre l’homme et l’animal. Durant l’antiquité, l’homme primitif chassait les animaux pour se […]

04/09/19