Le blog

Découvrez notre centre au quotidien

Média psychomotricité : Le snoezelen

Média psychomotricité : Le snoezelen

Le snoezelen vient de la contraction de deux mots, le Dnuffelen et le Doezelen. C’est une approche développée en Hollande dans les années 1970.

D’un coté, le snuffelen désigne l’exploration, l’éveil de la personne. De l’autre le Doezelen désigne un espace, un environnement chaleureux et confortable, hors de toutes tensions. Ainsi, le snoezelen est un espace qui favorise la rencontre entre la personne et sa sensorialité grâce à un cadre propice à l’écoute de soi et à l’exploration.

L’espace snoezelen est un environnement de « non-productivité »; il n’y a pas d’objectif d’apprentissage ou de performance. Il permet d’explorer toutes les modalités sensorielles , les 5 sens primordiaux (toucher, vue, ouïe, odorat, goût). Par conséquent, la sensorialité sera plus mise en avant que les pensées cognitives.

Le snoezelen: un média d’exploration et de rencontre…

Les stimulations sensorielles sont une manière d’apprendre à se connaître, à redécouvrir les sensations plaisantes/déplaisantes. C’est également une manière de nouer contact, de favoriser la relation. De même, cela peut permettre de se focaliser sur l’instant présent ou de simplement prendre du plaisir et se détendre…

Chaque personne possède une sensorialité différente. Effectivement, une même stimulation peut avoir un impact plaisant/déplaisant, qui va calmer ou à l’inverse redonner de l’énergie. Le contact avec une source de chaleur peut soulager certaines douleurs et tensions. le froid ou les vibrations peuvent avoir le même effet en fonction des personnes.

SNOEZELEN FRANCE : “Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin » . “

Afin de créer un espace inspiré de l’approche snoezelen, il est conseillé de choisir une couleur majoritaire dans l’environnement. Exemple: le blanc pour une salle de détente.

Au sein du Centre Wapi, nous avons pensé un espace qui se veut agréable, contenant et stimulant. A l’intérieur, différents matériaux, différents ”toucher” ainsi que des stimulations visuelles, auditives et olfactives. Ainsi, nous souhaitons créer un environnement favorable à l’exploration sensorielle et émotionnelle.

Pour en savoir plus sur les services du centre wapi : https://www.centrewapi.lu/nos-services/

RETOUR AU BLOG
Quels temps d’écrans pour mon enfant ?

Quels temps d’écrans pour mon enfant ?

Les écrans sont de plus en plus présents dans l’environnement des jeunes enfants. Quelles en sont les conséquences sur leur développement ? Comment organiser le temps d’écran ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces questionnements. Pour commencer, je vais revenir sur la notion de “temps d’écran”. Elle désigne le temps passé […]

24/01/20
L’importance de bien selectionner les dessins animés.

L’importance de bien selectionner les dessins animés.

C’est une vérité bien connue, les dessins animés sont fort appréciés par les enfants. D’abord, les films ou les dessins animés peuvent être un support éducatif intéressant… à condition qu’ils soient adaptés à l’âge de l’enfant. Et surtout qu’ils soient suivis d’un dialogue ouvert avec l’enfant à propos du contenu. Soulignons que jusque cinq ans, […]

12/04/20
Le stress, la psychomotricité et l’écoute de soi

Le stress, la psychomotricité et l’écoute de soi

Le stress est notre plus vieux système d’alarme, il permettait de se préparer aux menaces extérieures. Mais aujourd’hui, il est le signal d’un conflit interne. Tout d’abord, une stimulation peut entraîner un degré de stress plus ou moins fort. Et ce, en fonction des capacités de la personne à s’adapter à la situation. Voici la […]

04/09/19
Être pour communiquer.

Être pour communiquer.

Que vous inspire le verbe parler ? La langue des signes est une langue qui se communique principalement avec les mains, cela n’enlève en rien l’information transmise. Donc parler ne se fait pas qu’avec la voix. 1. L’être humain est en constante communication. Pour commencer, imaginez une personne assise en face de moi. Elle a […]

16/07/20